Dobby


« Elfe Libre et Ami d'Harry Potter »

Tout savoir sur Dobby

Dobby (né un 28 juin (année inconnue) - décédé en mars 1998) est un Elfe de maison au service de la famille Malefoy. Ses maîtres sont des sorciers de l'ombre qui le traitent avec cruauté. En 1992, il  désobéit à ses maîtres et tente d'avertir Harry Potter du complot visant à faire rouvrir la Chambre des Secrets. Il apprend cette information, en surprenant une conversation entre ses maîtres et Lord Voldemort. 

À la fin de l’année scolaire de 1992, après avoir vaincu le basilic dans la Chambre des Secrets, Harry trompe Lucius Malefoy pour qu'il libère Dobby. Il y parvint en plaçant sa propre chaussette dans le Journal de Tom Elvis Jedusor. Lucius arrache alors la chaussette du livre avec dégoût et la lança en l'air, Dobby s’en saisit, et devient libre. La version du film est un peu différente.

Dobby a connu une période de chômage, durant laquelle il a souvent été montré du doigt parce qu'il n'avait pas "honte" de se retrouver sans travail. Il était juste heureux d'être libre, même s'il aimait travailler, et ce en tant que hobby. Dobby était ravi d'être sorti des mains abusives des Malefoy, mais tout aussi heureux de rejoindre le personnel de Poudlard. À Poudlard, il pouvait aller et venir à sa guise, n'avait pas beaucoup de tâches, et celles qu'il avait étaient assez simples. Dobby demanda des compensations pour son travail et finalement, lui et Dumbledore parviennent à un accord. Il faut savoir que les Elfes de maison étaient et se considéraient comme des esclaves, et le fait que Dobby veuillent être payé était une révolution. C’est cette forme d’esclavage qui conduisit Hermione Granger à créer la SALE: la Société d'Aide à la Libération des Elfes.

Dobby continue de travailler dans les cuisines de Poudlard, pour lesquelles il est payé un galion par semaine et reçoit un jour de congé par mois. Il est accompagné à Poudlard par son ami Winky (qui a récemment été licenciée) et c'est ainsi que commence la nouvelle vie heureuse de Dobby, à proximité de ses amis les plus proches : Harry, Ron et Hermione.

Mort et conséquences

En 1997, Dobby aide Harry à espionner Draco Malefoy en compagnie de Kreattur. En 1998, il reçu l'ordre de Dumbledore de sauver la vie d'Harry et de ses compagnons, emprisonnés par les Mangemorts au manoir de Malefoy. Au cours de ce sauvetage, il est mortellement blessé par la dague de Bellatrix Lestrange, mais il parvient à mettre Harry, ses compagnons et Gripsec en sécurité à la Chaumière aux Coquillages, qui appartient à Bill Weasley et Fleur Delacour. 

Harry, profondément endeuillé par la perte de Dobby, décide de creuser la tombe à la main sans utiliser de magie. Ron Weasley et Dean Thomas se joignent à Harry et travaillent avec lui pour creuser la sépulture. Ils placent le corps de Dobby dans la tombe avec des chaussettes, des chaussures et un chapeau. 

Debout, au-dessus de Dobby, Luna Lovegood lui ferme doucement les yeux et le remercie de l'avoir sauvée, elle et les autres. Bill Weasley rebouche la tombe, tandis qu'Harry utilise l'ancienne baguette de Draco pour graver "ICI REPOSE DOBBY, UN ELFE LIBRE" sur une pierre plate qu'il déposera sur le tumulus.

Gripsec fut très affecté par l'humilité et l'amour de Harry pour l’Elfe, ce qui le décida à aider Harry à récupérer un Horcruxe situé dans la Banque des Sorciers de Gringotts. Sa mort aida également l'esprit d’Harry à se fermer davantage à Voldemort et lui donna un plus grand contrôle sur le moment où il pouvait accéder aux pensées du Seigneur des Ténèbres. Kreattur, l’Elfe de maison dont Harry Potter a hérité, dirigera les Elfes de Poudlard lors de la bataille de Poudlard, ému par le bon traitement que Harry a réservé aux Elfes de maisons. La mort de Dobby est vengée lorsque Molly Weasley tue Bellatrix en duel lors de la bataille de Poudlard.



Si vous aimez Dobby, vous pourriez être intéressé par:

Il y a 6 des produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

registre

Nouveau compte S'inscrire