Drago Malefoy, notre Serpentard préféré


Drago Malefoy
  • Prénom : Drago
  • Nom : Malefoy
  • Date de naissance : 5 juin 1980
  • Physique : Cheveux blonds, yeux gris
  • Maison : Serpentard
  • Métier : Aristocrate, ancien Mangemort
  • Famille : Père Lucius Malefoy, Mère Narcissa Malefoy (née Black)
  • Patronus : Ne peut pas en produire


Drago Malefoy est certainement le méchant le plus apprécié de la saga Harry Potter, et le fait qu’il soit joué par Tom Felton, un acteur qui aura su séduire à son époque les jeunes fans n’y est certainement pas étranger.
Mais ce qui fait l’attrait de ce Serpentard si Serpentard qu’Harry le prenait bêtement pour l’héritier de Serpentard c’est certainement son ambivalence. Il est à la fois l’enfant pourri-gâté qu’on adore détester, et une personnalité très sensible.
Si, lorsque Harry rencontre Drago la première fois ce dernier fait déjà état de son arrogance, et s’il continuera de le rebuter en critiquant ouvertement la famille Weasley sur leur pauvreté, Drago se révèle à mesure de l’histoire être un personnage plus complexe.
Pour commencer, il devient un mangemort en étant forcé par l’arrestation de son père. Son allégeance à Voldemort n’est en réalité pas sincère, mais il est également un enfant soldat brisé à l’idée de devoir tuer Dumbledore.
Les livres, les films, les jeux vidéos s’attachent beaucoup à jouer sur la carte du rival à ridiculiser, tout en présentant un personnage plus complexe qu’il n’y paraît.

Ce que dit la baguette de Drago Malefoy

Devons-nous vraiment être surpris de voir Drago fondre en larmes alors qu’il revoit Kathie Bell, qu’il avait manqué de tuer par accident ? Non, Drago Malefoy n’est pas uniquement le « petit con arrogant » qu’on retrouve dans les figurines funko pop ou dans les jeux vidéos à faire des répliques bien senties à Harry Potter. Il est aussi un personnage très ambivalent et sensible.
D’ailleurs, c’est dans la baguette magique de Drago Malefoy qu’on trouve la réponse à qui est vraiment Drago Malefoy : bois d’aubépine, 25 cm, relativement souple et crin de licorne.
Sur le site de Pottermore, Rowling nous a largement expliqué le sens derrière la composition des baguettes, et la baguette magique de Drago est transparente !
Une baguette longue est souvent associée soit à une grande taille, soit à une forte personnalité, sa rigidité témoigne de sa force de caractère « inflexible », quant au cœur… le cœur de licorne est le plus sensible, le seul qui est susceptible de mourir ou d’avoir le cœur brisé, justement. La petite baguette souple de Drago et son cœur nous raconte un personnage qui ne peut QUE se laisser entraîner de force chez les Mangemorts, tout en étant déchiré à l’idée de tuer des personnes, alors que ce n’est pas dans sa nature.
Les équipes du films Harry Potter ont d’ailleurs opté pour un design très simple : la baguette de Drago est fine, faiblement ouvragée, comme si elle manquait de personnalité ou… qu’elle n’osait tout simplement pas l’exprimer ! Un point commun avec celle de son père, Lucius Malefoy, qui se trouve, elle aussi à être étonnamment sobre !
Alors, ne vous étonnez pas si la réplique de la baguette de Drago se trouve être si simple et élégante !

Drago Malefoy au travers de ses figurines

Malheureusement pour Drago, l’image qu’on retient de lui reste celle de la « petite fouine bondissante ». Et s’il n’existe pas de figurine qui reproduit ce passage du livre où Maugrey le transforme en fouine suite à sa tentative d’attaque sur Harry, il en existe bien une où il se fait, là aussi, bully par le faux-Maugrey-Mangemort.
La figurine funko pop de Drago à laquelle nous faisons référence est celle où une araignée est posée sur son visage, contre son œil. Cela correspond à la scène des sortilèges interdits vus en DCFM (ou DADA pour les anglophones), où le faux-Maugrey lui lance une araignée sous Imperium au visage après qu’il se soit moqué de la peur de Ron.
Heureusement pour Drago, il existe de belles figurines où il est montré sous un jour plus agréable : celui du Quidditch, notamment, puisqu’il est devenu Attrapeur après avoir fait un caprice auprès de son père et que ce dernier ait payé pour l’y faire entrer.
Mais… encore une fois, Drago reste renvoyé à son image de personnage prétentieux, et c’est sans doute cette incarnation du Serpentard détestable qu’on adore tant !


Si vous aimez Drago Malefoy, vous pourriez être intéressé par:

Il y a 13 des produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

registre

Nouveau compte S'inscrire