Faire sa rentrée à Poudlard... sans vraiment y être

list Dans: Actualités de la boutique Sur:

Nous sommes en septembre 2000, votre servante est en train de couvrir consciencieusement ses cahiers et ses livres pour sa rentrée en 6e, le premier film Harry Potter n’est pas encore sorti au cinéma, mais, déjà, les rayons des supermarchés sont envahis de merchandising scolaire sur le thème de notre monde magique préféré. 

Pour faire durer le suspens, Warner Bros dévoile quelques-uns des visuels entourant le film dans des stickers, mais c’est essentiellement une imagerie créée par Panini qu’on retrouvera dans un album-BD de stickers iconique, ainsi que sur des fournitures scolaires.
Des fournitures comme des étiquettes de classe, que je collais avec soin en prenant un malin plaisir de noter « façon Poudlard » mes matières.
C’est ainsi que mon livre de Physique/Chimie est devenu un « livre de Potions », que celui de Mathématiques s’est transformé en « Arithmancie » et que l’Histoire était « Histoire de la Magie ».
Pour aller avec cette débauche d’imaginaire, un gros classeur où on peut voir Harry poursuivre un Vif d’Or s’occupera de mélanger tout mon travail scolaire. Quant à l’agenda, me demanderiez-vous… ?
Eh bien, hélas, je n’avais pas eu l’agenda Harry Potter, et puis c’était des images très répétitives, finalement…
Alors qu’aujourd’hui… ! Bon sang ! Aujourd’hui, c’est magique !
Les fournitures scolaires ne manquent pas pour faire une rentrée fracassante en classes… ou bien au bureau.
Après tout, même si 21 ans ont passés, mon envie d’offrir un peu de magie à mes journées de travail est toujours la même.
Permettez que je me rattrape et que l’enfant d’hier liste grâce à l’adulte d’aujourd’hui ce qui aurait été merveilleux.

Agendas et carnets de notes Harry Potter

Je ne me souviens guère de l’agenda de 2001, je sais qu’il existait une version électronique qu’on peut encore trouver de nos jours et qui était également illustrée de la même façon que mes stickers Panini, mais ce qui est fait aujourd’hui est vraiment adapté à un usage plus « sérieux ». On sent que les équipes marketing ont compris que la cible Harry Potter avait tout aussi bien 10 ans (parfois moins, même) que 20 ou 35 ans !
Les designs sont plus sobres, à l’instar de l’agenda Harry Potter 2021/22 avec quizz pour jouer entre amis, stickers, et surtout de petites illustrations pour agrémenter sa prise de devoirs à faire (pensez aux 50 rouleaux que Rogue donne à chaque fois, si vous voulez relativiser !)

Et pour la prise de notes plus libres, le choix est vaste : journal ou carnet de votre maison, cahier A5 thématisé, ou encore journal de Jedusor, difficile de se décider. Pour ma part, l’enfant que j’étais aur
ait sans doute craqué pour le journal Serpentard qui est non seulement ma maison, mais qui est un ouvrage très travaillé et raffiné. À la réflexion, l’adulte que je suis craquerait sans doute aussi…
Mais au final, j’ai opté il y a peu pour le vrai journal de Tom Jedusor dans lequel j’ai réellement recréé quelques entrées du mage noir, agrémentées de commentaires de personnages tels que Dumbledore, Snape ou encore Harry Potter, et je l’ai offert à un ami. La qualité du papier et l’expérience d’écriture étaient tops et m’ont convaincue que ces produits sont beaux ET utilisables au travail.

Coups de coeur sur les fournitures Harry Potter

On ne dira pas « fournitures scolaires Harry Potter », parce qu’elles pourraient tout à fait figurer sur mon bureau aujourd’hui.
Mais aujourd’hui, loin de mes pauvres étiquettes collées plus ou moins droites, on retrouve une quantité de très belles choses.
À commencer par les sacs !
Dès la quatrième, j’ai commencé à porter des sacs en bandoulière, pour ne plus jamais changer d’habitude… J’aurais sans doute vendu père mère et elfe de maison pour avoir le sac bandoulière Poudlard ! Même si, et j’ai le même problème adulte, j’aurais eu bien du mal à me décider entre tous les modèles. sacs.jpg Il est possible que j’aurais craqué pour la trousse Harry Potter, mais il est absolument certain que j’aurais voulu avoir une baguette stylo. Et certainement la baguette d’Hermione Granger. Même aujourd’hui, je pourrais, mais j’utilise trop le stylo et aurait peur de l’épuiser bien vite.
À mon époque, le Covid n’existait pas, donc je n’aurais pas eu besoin d’un masque Serpentard ou reliques de la mort, j’aurais en revanche carrément porté une écharpe voire une cravate !
Mais aujourd’hui, vous savez ce qui irait forcément sur mon bureau ? Un mug. En forme de chaudron. Parce que j’ai déjà un mug « Polyjuice potion » et que je veux maintenant un mug en forme de chaudron.
Et un sac Poudlard…
Et un journal Serpentard relié…
Et…
Et vous ? Qu’aviez-vous enfant ? Que voulez-vous aujourd’hui ?


Camille Gillet, autrice de "A la Moldue"

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire