Tour de Magie, la visite des Studios Harry Potter à Londres

list Dans: Actualités Harry Potter Sur:

En attendant l’ouverture d’un parc d’attraction Harry Potter en Europe, les PotterHeads ont pour patienter les Studios Harry Potter à Londres. Les avez-vous visités, d’ailleurs ? Nombreux sont les fans à avoir pris leur billet pour aller voir les décors, costumes et accessoires des films Harry Potter.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu cette chance, voici une rapide présentation de ce voyage magique. Et pour les autres, cela vous fera un instant replonger parmi cette expérience, assez peut-être pour que vous nous racontiez en commentaires ? 

grande-horloge-poudlard-detail-studio-harry-potter (1).JPG
Détail de la grande horloge de Poudlard - crédits Achille-Tâm GUILCHARD

Dans les coulisses des films Harry Potter grâce au Studio Tour Warner Bros de Londres

Depuis 2012, il existe à Leavesden en Angleterre (dans le Grand Londres) une exposition permanente des objets, décors et costumes utilisés lors des tournages des 8 films Harry Potter par la Warner.
Si, actuellement, l’exposition se concentre uniquement sur Harry Potter et ne s’intéresse pas encore aux Animaux Fantastiques, la profusion de choses à voir permet déjà de s’organiser une après-midi dans l’univers magique du Survivant.
Pour les personnes qui n’ont pas encore pu y aller (nous partons peut-être un peu vite du principe qu’il s’agit d’une sorte de pèlerinage obligatoire, non ?), gardez en tête qu’il s’agit bel et bien d’une exposition et non d’un parc d’attractions.
Alors, même si les enfants (notamment en bas âge) sont les bienvenus, pensez que peut-être ils ne verront pas grand intérêt à cette visite à moins d’être tombé dans le chaudron vraiment très jeunes !

poudlard-studio-harry-potter-londres.JPG
Maquette de Poudlard - crédits Achille-Tâm GUILCHARD

professeurs-poudlard-studio-harry-potter-tour.JPG
Costumes de professeurs - crédits Achille-Tâm GUILCHARD

Qu’y a-t-il à voir aux Studios Harry Potter ?

Parmi les décors les plus célèbres, vous allez pouvoir voir la reproduction de la Grande Salle de Poudlard, celle du bureau de Dumbledore, ou encore déambuler dans le Chemin de Traverse. Mais à mesure des années et du succès de l'exposition, de nouvelles extensions se sont ouvertes et ainsi, on peut visiter une partie de la Forêt Interdite, voir à quoi ressemble le Quai 9 3/4, voir la salle commune des Gryffondors, ou encore Privet Drive. Et ceci est une liste non-exhaustive, car nous oublions la salle de potions, le Terrier…
Et récemment, c'est Gringotts qui a ouvert ses portes et qui a été refait à l'identique par les accessoiristes des films.

Mais en dehors de ces plateaux et décors, l'exposition montre surtout beaucoup de costumes et d'accessoires des films. L'occasion de voir les détails accordés à certains éléments apparaissant pourtant brièvement dans les films comme des décorations de table de festins de la Grande salle, ou encore une somptueuse fontaine exposée lors du bal de Noël pendant la 4ème année. Celles et ceux qui sont attentifs aux détails adoreront voir l’exposition des manuels et livres vus dans les films (même très brièvement), des affiches et autres lettres et beuglantes.

Globalement, la visite dure 4h, mais il semble qu’un second passage ne soit jamais de trop tant les créateurs de l’exposition ont été généreux en éléments à voir. Notez d’ailleurs que des animations sont faites durant les vacances, comme apprendre à lancer des sorts correctement (et à les prononcer… ?)

Quelques infos avant de visiter les studios Harry Potter à Londres

Bien que vous pouvez tout à fait prendre vos billets directement sur place, les personnes qui ont déjà été aux studios Harry Potter sont toutes unanimes : il y a un monde fou ! Il n’est donc pas impossible que vous soyez refoulés à l’entrée, comme cela peut arriver, parce qu’il n’y a plus de places disponibles.

On vous conseille donc de réserver à l’avances vos billets (la boutique officielle est très bien pour cela, maintenant il existe des tours organisés et améliorés par des opérateurs de voyage, renseignez-vous), et de prévoir donc de bonnes chaussures et de quoi vous désaltérer.

Les billets de ce tour comprennent les entrées, mais vous pouvez aussi prendre le transfert en bus Harry Potter depuis la gare Victoria Station, King's Cross, Baker Street ou encore Paddington. Sans surprise, vous débrouiller par vos propres moyens pour rejoindre les studios est moins cher, donc à vous de voir.

À noter que la visite est intégralement en Anglais, les animations sont faites en Anglais et il faudra acheter l’audioguide pour avoir les traductions des éléments expliqués par écrits et en Anglais aussi. Enfin, vous pourrez manger sur place, puisqu'un restaurant se trouve au bout de 2h de visite, mais il est plutôt mauvais (mais vous pouvez amener de quoi faire un pique-nique sur place !).
Par ailleurs, les 4h de visite ne sont pas de trop, donc ne vous attardez pas à l'entrée aux boutiques, préférez visiter celle à la fin du tour qui est gigantesque et saura vous faire plaisir.

magasins-weasley-studios-harry-potter.jpg
Devanture du magasin Weasley - crédits Pixabay

Quel âge pour visiter les studios Harry Potter ?

Les enfants de -15 ans bénéficient de tarifs réduits, et ceux en bas âge (-3 ans) voient leur entrée gratuite. Oui… Mais ça n’est pas une raison pour faire cette visite avec des tous petits qui n’auront pas la patience ou l’énergie de faire 4h de visite.

Pensez au fait que, même s’il n’est pas nécessaire d’être fan de Harry Potter pour apprécier la valeur esthétique de l’exposition, c’est autrement plus agréable quand on a toutes les références. Et nous serons d’accord pour dire que les films Harry Potter ne sont pas tout public.

Cela dit, vous êtes parents et votre ou vos enfants aiment Harry Potter et vont bientôt avoir 11 ans ? Si vous pouvez vous le permettre, offrez-lui/leur une lettre leur informant que Poudlard leur ouvre ses portes… avec un billet pour visiter ce studio. Magie dans les yeux garantie !

scene-lettres-privet-drive-studio-harry-potter.jpg
Plateau de Privet Drive - crédits Pixabay

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire