Harry Potter a 40 ans cette année !

list Dans: Actualités Harry Potter Sur:

« Gazette du Sorcier
Édition du 31 juillet 2020

LE-GARÇON-QUI-A-SURVÉCU 40 ANS

C’est ce vendredi 31 juillet que Harry James Potter, le vainqueur de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, fêtera ses 40 balais en grande pompe. Fidèle à ses habitudes, le Garçon-Qui-N’aimait-Pas-La-Presse-D’investigation a refusé de nous donner une interview pour l’occasion, arguant que son anniversaire n’était pas une affaire nationale. Vraiment, Harry ? Pas même le 40e ? Car, voyez-vous chers lecteurs, nos reporters ont appris de source sûre que cette année, Le-Garçon-Qui-Aura-Survécu-Plus-Longtemps-Que-Ses-Parents donnerait une fête grandiose au cours de laquelle intimes et gens exceptionnels de tous horizons se mêleront pour une soirée et nuit inoubliables ! Une cérémonie quasi publique tant la liste des invités que nous nous sommes procurée semble interminable ! Vous trouverez en annexe (page 4) les noms les plus croustillants, ainsi qu’une photographie d’un carton d’invitation que nous sommes en mesure de vous révéler en exclusivité !

Mais les noms prestigieux des invités sont loin d’être les seuls éléments qui laissent rêveurs… le menu, ainsi que les animations sont tout aussi grandioses ! Car, oui, fidèles lecteurs, la Gazette est en mesure de vous dévoiler en avant-première le programme savamment concocté par l’épouse la plus célèbre de tout le Royaume-Uni : Ginevra Weasley. Une soirée dense, riche en émotions et rebondissements que nous avons grande hâte de vous faire découvrir (pages 6 à 8) ! […] »

carton d'invitation anniversaire Harry Potter

31 JUILLET 2020, HARRY POTTER A 40 ANS

Cette fois, pas besoin d’attendre votre petite lettre pour savoir que vous êtes convié-es à cette grande fête. Tous les Potterheads s’en sont rendu compte : Harry, notre petit Harry, prend 40 ans cette année. Comme le temps a passé vite ! Il nous semble que son entrée à Poudlard était hier et sa victoire sur Voldemort encore ce matin…

Si Harry Potter est entré dans nos vies en 1997, Harry, lui, est né un 31 juillet 1980. Pour celles et ceux qui ont lu les livres à mesure de leur sortie, Harry est plus vieux et son entrée dans la quarantaine, sa crise existentielle et les déboires d’un parent d’adolescents (car James a environ 16 ans), signent ici la fin de leur propre jeunesse. Pour les plus jeunes lecteurs ou spectateurs qui ont découvert cette saga dans les années 2000 et plus, Harry commencerait même à ressembler à un « Boomer ». Peut-être est-il lui aussi dépassé par les nouvelles expressions de ses enfants, dépassé par leurs combats idéologiques, dépassé par les conséquences politiques de la guerre « de sang pur ».

C’est en tout cas ce que laissait entendre la pièce de théâtre « L’Enfant Maudit » (quoi qu’on pense de la légitimité de ce texte), et cela avait le mérite de poser d’intéressantes questions à propos du Harry adulte.

Mais qu’a apporté Harry Potter à toutes ces générations Moldues ? Que représente cette saga dans l’imaginaire collectif ?

A 40 ans, Harry Potter est à la tête d’un véritable empire

En quelques chiffres, la marque « Harry Potter » est un business incroyable :

  • Une marque estimée à plus de 24 milliards de dollars
  • 23 ans d’existence
  • 7 livres publiés sur son seul arc principal
  • 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde (sur les seuls 7 livres principaux)
  • 8 films tirés de cette adaptation
  • 3 films tirés des Animaux Fantastiques, un livre qui était lui-même un produit dérivé
  • 1 livre tiré du film les Animaux Fantastiques
  • 3 livres annexes écrits par l’autrice d’origine
  • 1 pièce de théâtre (retranscrite également à l’écrit)
  • +42 livres explorant l’univers, l’expliquant ou révélant des secrets à son sujet (chiffre non exhaustif basé sur une liste Babelio tout aussi non exhaustive)
  • 24 jeux vidéos (sans compter les différences entre pc, game boy color et game boy advance !)
  • 4 parcs/musées/attractions à thème dans le monde
  • +780k de fanfictions sur FFnet, toutes langues confondues (et en faisant l’impasse sur les supprimées !)
  • 1 liste qui n’en finit plus sur le blog de l’Officine

Mais au-delà de ces chiffres, de l’argent généré, Harry Potter est une surtout une saga véhiculant des valeurs fortes et soudant plusieurs générations autour de notions telles que l’amour, la tolérance, le dépassement de soi.
Parfois malgré l’autrice, la série a donné à plusieurs générations un univers où interroger le monde réel, un univers pour s’échapper du monde réel. Au travers de la fanfiction, notamment, la série est devenue le porte-étendard de toute une culture LGBTQ+, alors même que le support original ne s’y prêtait pas… si ce n’est son message d’amour principal.
Ayant très largement dépassé l’œuvre, la « culture Harry Potter » continue de se répandre et de mûrir, passant d’une première génération simplement séduite par l’idée de se reconnaître dans un personnage « à part » à plein « d’héritiers » ayant de grandes attentes et interrogations morales quant à l’œuvre et à ses propriétaires.
Peut-être même plus que le Seigneur des Anneaux ou encore Star Wars, Harry Potter est une œuvre qui marque profondément, durablement, ses lecteurs-trices. Aujourd’hui, il n’est pas rare de lire une critique politique et sociétale de l’œuvre, de voir des gens explorer l’univers en le tordant dans tous les sens pour en faire une sorte de pâte à modeler cathartique.
Rares sont les livres pouvant se targuer d’un tel pouvoir.
Rares sont les individus fictifs se voyant fêter année après année leurs anniversaires
Potter qui ne supportait déjà pas les feux de la rampe à l’échelle d’une île pâlirait sans doute en voyant ce que son nom déclenche aujourd’hui dans le monde Moldu.
Mais Harry qui était alors orphelin en 1981 rougirait sans doute de voir à quelle immense famille immatérielle et intemporelle il appartient.
Alors, joyeux anniversaire, Harry Potter et merci pour tout !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire