A La Moldue - Fanfiction Harry Potter

list Dans: Actualités Harry Potter Sur:

La fanfiction Harry Potter a le vent en poupe depuis plus de 20 ans. Ayant connu un énorme essor tout d’abord sur Fanfiction.Net et aujourd’hui sur Wattpad, la HPFF – pour les intimes – est un exercice auquel pratiquement tout Potterhead se livre, en particulier ceux écrivant.
Et nous parlerons aujourd’hui de la production de l’une d’entre elles, au travers de la fanfiction à la Moldue, une uchronie pour adultes mélangeant humour, romance et politique.

Une fanfiction universe et légèrement UA

Le plot d’A la Moldue tient sur un post-it : Sous un prétexte fallacieux, une Moldue se retrouve à enseigner l’Étude des Moldus à partir de la 5e année de Harry. Et ça aura évidemment des conséquences. On apprend immédiatement que Dumbledore pense que la dame en question serait descendante de deux maisons de Poudlard et pourrait « contrer » ainsi le pouvoir de Voldemort sur cette dernière (puisqu’il a, semble-t-il, été capable de maudire le poste de DCFDM).

Ainsi, avec son chat Merlin, sa trentaine geek et assumée, Jane Smith (OC), la Rédactrice londonienne de charme et de choc se retrouve à faire cours à des gosses qui pourraient mettre le feu à ses cheveux d’un éternuement.

Et ce qui semblait être une aventure amusante et insolite se transforme peu à peu en plongée brutale et douloureuse dans un univers sexiste, raciste, classiste en proie à une guerre menée par un fou qui a un crochet contre un enfant.

Au travers de ce personnage inventé, l’autrice fait plonger les lecteurs du 21e siècle avec leur bagage culturel dans ce monde transposé pour l’occasion dans les années 2010 (contre 90 pour le support original), afin de jouir d’un ensemble de références et d’utilisations d’objets non magiques.

Si l’histoire suit le cours normal des choses, les changements souvent anodins sur des personnages vont avoir des conséquences de plus en plus marquées, jusqu’à écarter le déroulé des choses de l’œuvre d’origine, proposant une version alternative pas moins brutale et noire.

A La Moldue est une fausse romance humoristique

Mais derrière les blagues, jeux de mots et références geeks, derrière la romance entre Smith et Rogue (nommé ici Snape), ou celle de Narcissa et Lucius, se cache surtout une histoire politique qui n’hésite pas à puiser dans des éléments réels pour illustrer son propos. Mesures et discours politiques ayant un goût de « déjà-vu », articles de Presse rappelant certains papiers et Unes que l’on peut voir circuler de nos jours, ALM est davantage une critique/témoin de notre époque qu’un feuilleton romanesque.

On y suit des questions aussi diverses que complexes comme la crise d’adolescence, la parentalité, les relations hommes/femmes, ou encore la défense des libertés en temps de guerre et les dérives autoritaires d’un pays. Loin d’une comparaison Voldemort = Hitler, A la Moldue nous dépeint surtout un monde qui ressemble beaucoup au nôtre.

En approfondissant les personnages existants, en allant jusqu’au bout de certains concepts comme celui d’un Directeur Machiavélique cherchant à gagner une guerre, d’un Mangemort acquitté et dans les hautes sphères du pouvoir ou encore d’un adolescent destiné à tuer, ALM veut surtout glisser le lecteur dans les bottes de Jane Smith pour le pousser à observer l’univers d’Harry Potter avec le regard neuf d’un-e adulte en 2020.

Caractéristiques de la HPFF A La Moldue

Créée en 2014 et toujours en cours d’écriture, elle comporte à ce jour 56 chapitres publiés pour un total d’environ 26h de lectures. Se déroulant de la 5e à la 7e année d’étude de Harry Potter, l’autrice livre actuellement la grande conclusion de son histoire.

Synopsis officiel : « Dumbledore est un génie. Pour lutter contre Voldemort, héritier de Serpentard détendant une part d'autorité sur Poudlard, il retrouve l'héritière de deux maisons. Le seul problème est qu'elle est Moldue. Mais Dumbledore est un génie, non ? »

  • Genre : humour/romance/suspens
  • Sous-genre : Universe / légèrement UA
  • Personnages principaux : Severus Rogue (dit « Snape », Albus Dumbledore, Jane Smith (OC), Lucius Malefoy, Harry Potter, Sirius Black, Luna Lovegood, Neville Londubat.
  • Personnages secondaires : Dolorès Ombrage, Bellatrix Lestrange, Narcissa Malefoy, Joseph Abernathy (OC), Connor Oaken (OC), Ron Weasley, Merlin (OC – chat), Nymphadora Tonks, Maugrey Fol’Oeil
  • Rating : M (pour violence et langage. La ff n’est sexuellement explicite qu’en version exclusive Tipee)
  • Accueil sur Fanfiction.Net : 906 reviews, 237 favs, 288 follows
  • Accueil sur Wattpad : Figure à la « Sélection Wattpad », 123k vues, 8.4k de likes, 710e / 11.5k au classement « harrypotter »



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire